Designed by:

Programmation hors les murs

Programme des activités Hors les murs

 

de l’Association Inuksuk-Espace culturel inuit

 

Année 2017

 

                 

 

Le 14 janvier, Saint-Nazaire (44), Théâtre national, atelier de découverte de la culture inuit autour du spectacle INUK de la Compagnie L'Unijambiste.

 

Le 17 janvier, Paris (75), école Sainte Marie de Sion, animations de découverte de la culture inuit (classe de CE1)

 

Les 24 et 25 janvier, Arles (13), ateliers de découverte de la culture inuit dans le cadre de l'exposition INUUK organisée par l'association arlésienne 2 SI2 LA en collaboration avec le Galerie Art Inuit Paris. Pour en savoir plus sur cette manifestation  : www.innuk.fr

 

Le 27 janvier à 20h , Paris 14ème (75), Présentation de la culture inuit dans le cadre de la Projection du documentaire

Chez les géants/Living with Giants de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, réalisateurs montréalais, qui présente la vie du jeune inuk Paulusie Kasudluak http://www.livingwithgiants.ca/

à La Maison des étudiants canadiens, Cité universitaire de Paris.

Les 30 et 31 janvier, Dole et Lons le Saunier (39), collèges du Parc (classe de 5ème) et collèges Aristide Briand (classe de 6ème) ateliers de découverte de la culture inuit autour du spectacle INUK de la Compagnie l'Unijambiste.

 

Le 1er et 2 février, Villemomble (93), ateliers de découverte de la culture inuit (4 classes de CE2)

 

le 12 février, Direction de la culture de la Ville, atelier jeux de ficelle et atelier d'initiation à l'écriture inuit autour du spectacle INUK de l'a Compagnie L'Unijambiste.

 

Le 14 février, Montigny sur Loing (77), Bibliothèque municipale, atelier Contes et jeux inuit

 

Le 25 février, Champagne sur Seine (77), Bibliothèque municipale, atelier  Contes et jeux inuit

 

Le 25 février à 21h, Paris 5ème, Cinéma Le Reflet Médicis,  3/7 rue Champollion.

Dans le cadre de la première édition du Festival Femmes en Cinéma qui se tiendra du 24 au 26 février 2017, projection de

SIRNAAQTIIT - INUK EN COLÈRE d'Alethea Arnaquq-Baril, 2016, 85 mn

La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et pour s’inviter aux débats sur cet enjeu.

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuit du Nunavut, où est établie sa maison de production, Unikkaat Studios. Avant Inuk en colère, elle a réalisé et coproduit plusieurs courts métrages et documentaires présentant la réalité inuit contemporaine.

La soirée est proposée en partenariat avec l’association Inuksuk. A l’issue de la projection, l’ethnologue Vladimir Randa, qui étudie depuis de nombreuses années les relations Homme/animal au Nunavut, commentera le film et répondra aux questions du public.

Programme complet du Festival : http://www.femmesencinema.org/

Page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/events/2202622149963030/

 

Le 28 février, Elancourt (78), Comité d'entreprise de la société Thalès en partenariat avec le Théatre de Saint Quentin en Yvelynes, conférence "L'impact du réchauffement climatique sur la culture inuit".

 

Le 4 mars, Perpignan (66), Théatre national, atelier de découverte de la culture inuit + conférence Les Inuit et leur environnement proposée par Sylvie Teveny autour du spectacle INUK de la Compagnie L'Unijambiste

 

Du 7 au 12 mars, Paris, initiation aux Katajjait (jeux vocaux inuit) par Marie-Pascale Dubé. Activité hors programmation Inuksuk, voir la rubrique "Autres manifestations".

 

Le 27 mars, Athis Mons (91), école maternelle Albert Calmette, journée d'ateliers de découverte de la culture inuit pour les 6 classes de l'école.

 

Les 4, 5, 7, 11, 12 et 14 avril, Neuilly sur Seine (92), Théâtre des Sablons. Six séances d’ateliers destinés aux enfants à partir de 5 ans, durant les vacances d’avril 2017, dans le cadre de l’exposition Jean-Baptiste CHARCOT organisée au Théâtre des Sablons du 23 février au 27 avril 201 :

  • Ateliers Contes et jeux inuit les mardi 4 et 11 avril 2017 à 14h30 (durée 1h15), destinés aux enfants à partir de 5 ans ;
  • Ateliers d’initiation à l’écriture inuit les mercredi 5 et 12 avril 2017 à 14h30 (durée 1h15), destinés aux enfants à partir de 8 ans ;
  • Ateliers de jeux de ficelle inuit les vendredi 7 et 14 avril 2017 (durée 1h15), destinés aux enfants à partir de 8 ans.