Designed by:

Notre équipe intervient en milieu scolaire de la maternelle au lycée avec des animations adaptées aux âges des enfants et à leur programme.

 

Interventions en maternelle et primaire : 

Présentation de la culture inuit à partir d’objets du quotidien, contes, jeux et initiation à l’écriture des Inuit du Canada. Durée une ½ journée.

200 euros la ½ journée (2 sessions d’une heure) ou 150 euros l’atelier d’une heure (animation réservée aux écoles de la région parisienne ou animation en province si au minimum 2 animations) + frais de déplacement de l’animateur.

 


Interventions dans le secondaire (collège et lycée) et post-bac :

Interventions possibles sur différents thèmes, à définir avec les enseignants, en fonction de leur programme, de l’âge et des intérêts des élèves.

Exemples d’interventions déjà menées :

- Les Inuit et leur environnement : perceptions et utilisations, impacts du réchauffements, etc. à partir d’une projection Powerpoint de nos photos de terrain (chasse…) et d’objets transformés à partir de matières naturelles (vêtements, outils, etc.)

- La famille chez les Inuit : projection d’un documentaire de 26 minutes sur ce thème et discussion autour des notions abordées telle que l’adoption, la transmission du nom, l’éducation et l’apprentissage des enfants.

 

- l'Art inuit contemporain : histoire de l'art, création contemporaine, matériaux utilisés, les thèmes choisis, les caractéristiques de la sulpture et des estampes inuit.


Toutes nos interventions s’appuient sur un ou plusieurs supports pédagogiques : projection d’un documentaire ou de photos de terrain illustrant les propos, objets inuit, etc.