Designed by:

Les animaux "uumajuit"

La classification de la faune arctique est organisée par les Inuit selon plusieurs critères. Le premier dépend de l’habitat. Selon qu’ils vivent sur terre ou dans l’eau, les animaux sont des nunamiutait (habitants de la terre) ou des imarmiutait (habitants de la mer). La seconde catégorie répond à des critères biologiques. Il y a les animaux qui respirent l’air, les anirliit, et ceux qui ne respirent pas l’air, tels que les poissons. Le mode de locomotion constitue un troisième critère de différentiation : on distingue les pisuktiit (ceux qui marchent), les tingmiat (ceux qui volent) et, chez les animaux aquatiques, les puijiit (ceux qui sortent la tête de l’eau pour respirer) : les mammifères marins.

Les Inuit entretiennent des liens très étroits avec leur milieu naturel. Il n’est donc pas étonnant que les relations qui les unissent au monde animal soient à la fois multiples, fertiles, complexes et liées au sacré.

Ces liens sont, pour cette société de chasseurs, d’ordre économique mais les animaux jouent surtout un rôle central dans la vision du monde des Inuit.

Ainsi la mythologie inuit unit les humains et les animaux dans l’origine et la création du monde et nous livre de nombreux récits où les esprits des humains et des animaux se croisent. Les thèmes de la faune et les représentations mythologiques qui y sont associées sont une grande source d’inspiration dans l’art inuit.Les animaux jouent un rôle central dans la vision du monde des Inuit. La mythologie inuit unit les humains et les animaux dans l’origine et la création du monde, évoquant une époque première où il n’y avait guère de distinctions entre les Inuit et le gibier, qui partageaient un même langage. Les esprits de la terre, du ciel et de la mer contrôlaient tous les êtres vivants.

Terminologie :

nanuq ours polaire

tuktu caribou

umingmak bœuf musqué

amaruq loup

natsiq phoque annelé

ujjuk phoque barbu

qairulik phoque du Groenland

aiviq morse

arviq baleine boréale

qilalugaq béluga

tuugaalik narval

qaruluk fulmar boréal

ukpik harfang des neiges

tulugaq Grand corbeau

aqqigiq lagopède

iqaluit les poissons

 

«« retour aux fiches thématiques